Le Message de la Procrastination & Comment la vaincre

La procrastination se définit comme une tendance à remettre à plus tard ce que nous savons devoir faire à courte échéance pour avancer ou respecter une obligation. Procrastiner ou ne pas procrastiner peut répondre au principe douleur/plaisir. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour une bonne raison. Et il en va de même pour tout ce que nous ne faisons pas alors qu’il nous serait si utile ou important de le faire. La raison ? Nous ne le faisons pas car nous considérons (souvent inconsciemment) que faire ce que nous devrions faire peut créer plus de douleur que de ne rien faire. Puis, à mesure que nous nous rapprochons de l’échéance, la douleur de ne pas le faire nous semble plus grande et…. nous le faisons finalement, pas nécessairement dans les meilleurs conditions et pas avec les résultats que nous aurions pu obtenir en anticipant !
L’implication de tout cela ? Il nous est possible de dépasser notre procrastination en modifiant notre façon de penser au plaisir et à la douleur et en les utilisant à notre profit ! Deux techniques sont possibles, que vous pouvez essayer à tour de rôle pour déterminer celle qui vous convient le mieux ou choisir selon les situations :
-
-
-
- Stimuler votre plaisir : cette tâche éveille en vous du stress ou de l’angoisse et même si savez devoir la réaliser, une partie de vous le diffère sans cesse ? Vous pourriez l’associer à un plaisir, une récompense. Réservez-vous un temps où vous vous sentez bien, et conjuguez la réalisation de cette tâche avec une autre activité qui vous plait vraiment, comme par exemple écouter une bonne musique, vous rendre dans un endroit qui vous inspire etc… Vous pouvez également prévoir un plaisir que vous vous offrirez une fois la tâche réalisée : en effet, le système de récompense est un puissant moteur que la Psychologie du comportement a bien mis en avant. Trouvez votre source d’inspiration pour remplacer votre appréhension à réaliser votre tâche par quelque chose de positif et de plaisant ! Puis imaginez que votre tâche est enfin terminée et visualisez-en tous les bénéfices et les retombées positives pour vous. Votre motivation sera renforcée si vous prenez conscience que vous avez dépassé une appréhension en modifiant votre perception et en agissant : c’est tout à votre honneur !
-
-
-
-
-
- Renforcer votre douleur : rappelez-vous la dernière fois où le fait de différer trop longtemps a eu une mauvaise conséquence pour vous. Remettez-vous dans cette situation, et faites revivre en vous les pensées, les images, les sons, les sensations et les émotions qui ont été les vôtres à ce moment-là. Refaites venir à la surface la douleur que vous aviez éprouvée. Puis, projetez-vous dans le futur : vous n’avez pas réalisé votre tâche, il est désormais presque trop tard voire bien trop tard, et vous en subissez les conséquences. Visualisez ces conséquences, ressentez les émotions négatives et la douleur qui seront les vôtres à ce moment-là. Ramenez votre douleur du futur au présent, et imprégnez-vous-en. Comment vous sentez vous ? Quelle priorité cette tâche a-t-il désormais dans votre planning des prochains jours ? Exprimé autrement, si vous n’agissez pas à cause de la douleur que vous y associez présentement, alors concentrez-vous sur la douleur qui sera la vôtre plus tard si vous n’avez pas agi !
-
-
Vous pouvez également renforcer votre sentiment d’engagement en visualisant quelle sera la qualité ou la valeur intrinsèque de votre tâche une fois finie si vous attendez le dernier moment pour la faire : le produit fini sera-t-il bâclé ? Inutile ? Telle une mauvaise publicité que vous vous serez faite à vous-même ? Quelle pourrait en être la conséquence pour vous, dans l’atteinte de vos buts ou obligations ? Quelle image pourront en avoir les personnes qui attendent peut être de vous que vous fournissiez un travail de qualité car votre travail impacte la qualité d’autres réalisations faites par votre entourage, vos proches etc ?
Y-a-t-il une tâche dans votre vie actuellement que vous savez devoir faire mais que vous différez continuellement ?
|
Selon vous, quels pourraient en être les raisons ? Quelle partie de vous semble vous retenir ? Qu’a-t-elle à exprimer ? Comment pourriez-vous la rassurer ou la motiver ?
|
Quelles seront pour vous les conséquences de ne pas agir à temps ? Quel sera votre état émotionnel si vous ne réalisez pas cette tâche ? Listez-en toutes les conséquences et tous les impacts négatifs, sur votre estime, vos projets, vos relations etc
|
Rappelez-vous la dernière fois dans votre vie où vous avez trop attendu pour terminer une tâche d’importance pour vous ou pour d’autres personnes auprès desquelles vous vous étiez engagé(e). Quelles en ont été les conséquences ? Qu’avez-vous ressenti ?
|
Quelle récompense pourriez-vous vous offrir une fois que vous aurez terminé cette tâche ? Prenez le temps de trouver une récompense inspirante, motivante !
|
Quelle activité positive pourriez-vous combiner avec la réalisation de votre tâche ? Il peut s’agir de toute activité qui rendra votre temps plus agréable et diminuera l’anxiété ou les freins à réaliser votre tâche.
|
Félicitations ! Je vous exprime ma joie de vous savoir parmi les personnes qui ont fait le choix de suivre le chemin de leur propre Progrès ! Damien Farina, votre Coach CogniPtyzior