Accompagner votre Réalisation dans vos Relationsà travers un Coaching Auto-révélateur, Cognitif-comportemental, Emotionnel, fondé sur un savoir-faire en Psychologie appliquée

Les Changements les plus insignifiants peuvent mener à de grandes Réalisations !

 

Il est une expression qui traduit bien l’Objectif de ce support de Coaching : « les battements d’aile d’un Papillon dans une partie du monde peuvent provoquer des cataclysmes à l’autre bout du monde » ! Qu’est-ce que cela signifie et comment peut-on l’utiliser en Coaching et pour notre Développement personnel, nos Réalisations ?

 

Il arrive assez souvent que l’immensité d’une tâche ou d’un but nous décourage. Pourtant, découper cet Objectif en petits bouts, et nous mettre à l’action par petites étapes est une bonne manière d’avancer et d’atteindre un jour ce qui nous paraissait insurmontable ! Le plus difficile dans le changement, c’est le premier pas. Prenons l’image de ce randonneur qui désire gravir une montagne très haute et assez technique. Au premier regard, malgré son enthousiasme, il se dit qu’il ne pourra pas y arriver et garde ce projet dans un coin de sa tête, le diffère, impressionné par l’ampleur du défi et avec la croyance (consciente et inconsciente) qu’il n’y arrivera jamais et que ses petits pas seront bien insignifiants devant l’ampleur de la tâche. Maintenant, notre grimpeur connait certains résultats du Coaching et se décide à progresser petit à petit : il peut par exemple commencer à prendre des cours d’alpinisme pour travailler son endurance et ses connaissances de la montagne ; il peut s’attaquer à des montagnes de plus en plus grandes, pour renforcer sa volonté et sa confiance. Progressivement, son défi lui parait de plus en plus réalisable et un jour il éprouve la fierté d’avoir su dépasser son appréhension et bâtir par petits bouts sa Réussite : il vient d’atteindre le sommet de la montagne qu’il avait défiée !

 

Le premier pas est souvent un pas déterminant : nous nous mettons en action, nous découpons, nous apprenons, développons pourquoi pas de nouvelles compétences, renforçons ou apprenons de nouvelles capacités. L’illusion est de penser que tout doit être atteint rapidement, et que les mouvements d’aile d’un Papillon sont insignifiants pour avoir prise sur notre vie ! Un Papillon qui volerait sans relâche, malgré sa taille, pourrait bien parcourir une distance bien plus importante qu’il ne le pensait ! Et s’il utilise les Ressources à sa disposition (soutiens extérieurs, qualités, motivation etc…) il pourrait bien découvrir qu’en rejoignant la soute d’un avion, il lui est possible de rejoindre… l’autre bout du Monde !

 

Bien entendu, un bon Objectif se doit d’être réaliste, respectueux de notre écologie et bien délimité dans le temps. Inutile d’espérer devenir footballeur professionnel en 6 mois et à 60 ans, lorsqu’en plus nous n’avons pas les capacités physiques ! Néanmoins, si le monde du foot nous passionne vraiment, n’y a-t-il pas des activités autour du football professionnel que nous pourrions découvrir et nous donner les moyens d’exercer un jour ?

Pour vous, quel pourrait être un possible Projet actuel qui vous parait trop difficile, insurmontable ?

 

 

 

Quels premiers pas pourriez-vous réaliser pour avancer vers cet Objectif, rapprocher votre vie de ce qui vous intéresse vraiment ?

 

 

 

Qu’est-ce qui vous empêche de réaliser ce premier pas ? Comment vous sentiriez-vous si vous pouviez déployer vos ailes comme le Papillon de ce support de Coaching ?

 

               

                                                                                                  

 

Félicitations ! Je vous exprime ma joie de vous savoir parmi les personnes qui ont fait le choix de suivre le chemin de leur propre Progrès ! Damien Farina, votre Coach CogniPtyzior