Nous avons le Pouvoir sur nos vies et qui nous sommes au niveau de nos cellules, selon les récentes recherches scientifiques en épigénétique

Partage CogniPtyzior !
Pour diffuser encore plus la connaissance du Coaching Personnel & de Collaborateur, sans oublier le Coaching d’Entreprise Professionnel & Agile !
La génétique correspond à l’étude des gènes, qui déterminent l’expression de qui nous sommes, notre apparence, notre tempérament etc Longtemps, les chercheurs ont validé le fait que nos gênes étaient des briques de base non modifiables de qui nous sommes dans une large partie, et la pensée populaire était « qu’il est impossible de modifier ce que nos gènes (du grec ancien γένος / génos (génération, origine, naissance) expriment de nous. De quoi être en partie fatalistes !
Jusqu’aux dernières découvertes ! L’épigénétique s’intéresse à une discipline scientifique qui étudie les mécanismes d’information sous-jacents à l’expression de nos gènes: comment ces gènes vont être exprimés par une cellule ou même ne plus l’être. Il s’agit d’analyser et comprendre les modifications dans l’activité de nos gènes, sans qu’il n’y ait de modification dans nos séquences d’ADN.
Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles et peuvent se modifier par exemple en fonction de l’environnement.
Ce qu’un Coach cognitif sait, comme toute personne qui récolte les fruits de son développement personnel, c’est que notre manière de penser, notre environnement et comment nous l’abordons, notre état d’esprit sur la vie ont un impact sur l’expression de nos gènes: nous pouvons littéralement changer au cœur de nos cellules par notre façon d’avancer dans la vie, notre vision, nos prises de conscience. Et certaines de ces modifications épigénétiques peuvent être transmises littéralement à notre descendance, selon de nombreux articles de recherche.
Cette information en complément de la plasticité neuronale (lien cliquable) avérée scientifiquement (capacité de notre cerveau à se recombiner en fonction de nos apprentissages, à créer de nouvelles routes d’information neuronales fondées sur les connexions que nous développons en changeant nos habitudes etc) est une nouvelle importante: le pouvoir de l’intention (lien cliquable) et l’effet Pygmalion (lien cliquable) (nous obtenons dans la vie ce que quoi nous focalisons notre attention, notamment à travers notre système réticulé (lien cliquable) (schéma neuronal primitif au cœur de notre cerveau) ont une influence sur l’expression de nos gènes.
L’autre bonne nouvelle, c’est que la science évolue et que ce qui paraissait naguère déterminé ne l’est pas tellement.
A votre Ecoute, et à bientôt,
Damien Farina, votre Coach CogniPtyzior